Caritas Vaud
10'000
C'est le nombre de personnes aidées chaque semaine grâce aux denrées de première nécessité distribuées par la Centrale alimentaire de la région lausannoise (CA-RL), au travers de ses 38 associations membres.
Des structures qui sont rarement mises en lumière mais dont le rôle est essentiel au sein du tissu social de la région. De nombreuses personnes actives dans ces associations sont bénévoles et témoignent d'un engagement sans faille
pour réceptionner les marchandises livrées par la Centrale, concevoir et distribuer des cabas alimentaires, cuisiner des repas du soir ou encore préparer des snacks pour les accueils de jour.
Ce travail conséquent, et tous les acteurs qui y contribuent, méritaient d'être valorisés. Car la précarité n'a pas juste existé à Genève pendant la crise du Covid 19. Elle est malheureusement toujours présente, ici, plus que jamais.
Les photos que vous allez découvrir sont celles que j'ai prises en accompagnant et en coachant les bénéficiaires d'un des Centres d'appui social et d'insertion (CASI), eux-mêmes en situation de précarité sociale et /ou économique. Le but étant de mettre en lumière l'aide alimentaire d'urgence dans la région lausannoise ainsi que le travail de la CA-RL et de ses structures membres.
Grâce à ce projet, les bénéficiaires du CASI ont pu acquérir de nouvelles compétences en termes de réalisation photo, mais également des compétences de savoir-être lors de l'immersion dans un univers peu connu.